Développer la finance à impact

Crowdfunding, prêt d'honneur, investissement en capital, fonds de garantie... les outils et les moyens de soutenir financièrement et de partager le risque ne manquent pas. J'ai régulièrement été impliqué dans la création et la gestion d'outils financiers dédiés à l'impact social et environnemental.

Initiative France

J'interviens comme consultant auprès du principal réseau de prêt d'honneur français pour appuyer la création de plate-formes à l'international, en particulier en Tunisie et en Côte d'Ivoire.

Je suis dans le même temps président du comité "Innovation" et membre du conseil d'administration de Initiative Mayenne.

Je participe également au comité national d'Initiative Remarquable qui abonde le soutien aux projets à impact.

Où ? Jendouba (Tunisie), Abobo et San Pedro (Côte d'Ivoire). Mayenne (France)

Quand ? Depuis septembre 2018

Quoi ? Appui des équipes locales, transfert de savoir faire, conduite de projets, soutien au repérage et à l'animation de partenaires locaux... pour la création de plate formes de prêt d'honneur

 

abobo.jpeg

Expert principal en ESS - Algérie

J'ai pendant 3 mois assuré l'expertise principale d'un projet de l'Union Européenne et du gouvernement algérien sur la promotion de l'Economie Sociale et Solidaire.

Cela m'a amené à finaliser la rédaction d'un plan de développement pour l'ESS et à coordoner des missions d'analyse et de développement dans les secteurs de la gestion des déchets, des plantes aromatiques, de l'agriculture et du tourisme dans 3 wilaya algériennes.

Où ? Algérie

Quand ? Juin à septembre 2019

Quoi ? Expert principal au sein du programme PAJE de l'Union Européenne et du gouvernement algérien.

 

Capture d’écran 2020-04-18 à 19.56.24.pn

Financements Participatifs Afrique Méditerannée

En tant que membre de FPAM, je participe à des colloques, en en Afrique du Sud, à Marseille et en 2018 à Dakar (Sénégal) pour promouvoir le crowdfunding. J'ai en particulier animé une table ronde sur le crowdfunding et les énergies renouvelables en Afrique.

 

Où ? France, Sénégal, Tunisie

Quand ? Depuis 2016

Quoi ? Contribution à l'animation de forum, au repérage et au transfert de bonnes pratiques.

fpam.jpg

Synergies Créateurs

J'ai été directeur de cette association qui s'attachait à animer des groupes de travail entre professionnels de la création d'entreprise et à capitaliser les bonnes pratiques des financiers solidaires. C'est mon socle professionnel, qui m'a fourni le goût de l'échange et de la confrontation et l'intérêt pour la finance à impact.

Où ? France

Quand ? 1997 à 2003

Quoi ? Animation de groupes de travail, études sur la finance à impact, gestion de l'association et de son équipe salariée.

finprox.jpg

Observatoire du prêt d'honneur en Afrique

Pour le compte de cet observatoire, j'ai conduit en 2019 une étude capitalisation financée par l'AFD, visant à recenser et à expliciter l'activité et les modèles des fonds de prêt d'honneur actifs en Afrique.

Les entretiens avec les fonds et avec les bailleurs ou les têtes de réseau sont disponible, ainsi qu'une carte des fonds de prêt d'honneur actifs en Afrique.

 

plaquette%204%20pages%20rapport%20OPHA_e

Fondation Diane

J'ai contribué à créer un fonds d'investissement dédié au financement de projets à fort impact environnemental au Liban. J'y ai investi dans 10 start up de transport, énergie, déchet, alimentation... et y ai conduit des études de faisabilité industrielle sur le recyclage des baterries, des huiles et la filière du bioplastique.

Où ? Liban

Quand ? 2014 à 2018

Quoi ? Création du fonds, identification des cibles, analyses, diligences, recrutement et animation d'une équipe de 3 personnes, suivi des participations

Scientipole Initiative

J'ai été le cofondateur et le directeur associé d'une plate forme de prêt d'honneur dédié aux projets innovants en région Ile de France (aujourd'hui dénommée WILCO). J'y ai conduit l'instruction de plus de 200 projets, géré un portefeuille de 10M et animé une équipe de 10 chargés d'affaires. Nous y avons impulsé un cluster d'entreprises du développement durable et un fonds d'investissement en capital.

Où ? Ile de France (France)

Quand ? 2003 à 2008

Quoi ? Direction associée d'un fonds de prêt d'honneur.

“Cyril has a real strategical vision on new ventures and is able to quickly assess new companies potential. He is also very strong at leveraging his extended network to help new businesses. He is very capable at managing complex multi stakeholders projects and meetings” – Daniel Joutard, expert, ex-KEA Partners, fonder of international start-up “Savoir des Peuples”

“Cyril has been a prominent figure of the French innovation & entrepreneurship lansdcape for a number of years. Truly dedicated to supporting World-bettering initiatives like ours at Verteego.com, Cyril has been instrumental in putting us in touch with the right persons at Scientipôle-Initiative, which now both finances us and supports us. On the other hand, Cyril also makes sure he helps you develop your business whenever he can and provides entrepreneurs with excellent pieces of advice related to financing structure, PR, IP, international expansion, R&D, innovation, team management, marketing, etc. There are few people I can recommend more thoroughly than Cyril.” – Jeremy Fain, CEO, Verteego (carbon finance consulting company)

scientipole.jpg

FADEV

Je suis membre du comité d'investissement du Fonds Afrique, un fonds d'investissement dédié aux PME africaines.

Où ? Afrique

Quand ? depuis 2016

Quoi ? Participation aux comités d'investissement

Contact

2bis rue du Général Lemonnier

53200 Château Gontier

​​

Tél : +33 7 81 73 67 98

cyril.rollinde@arandi.org

  • Gaz de shit, le blog de Arandi
  • LinkedIn Social Icône
  • Black Facebook Icon